
Ai-je droit à une prime de fin d'année en tant qu'intérimaire ?
07/01/2025
Description
Oui, en tant qu’intérimaire, tu as droit à une prime de fin d’année. Celle-ci est gérée par le Fonds Social pour les Intérimaires, à condition de remplir certains critères.
Les conditions pour obtenir la prime :
- 65 jours ou 494 heures : Pour avoir droit à la prime, tu dois avoir travaillé au moins 65 jours ou 494 heures entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédente. Par exemple, pour toucher ta prime en décembre 2022, tu dois avoir travaillé entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.
Montant de la prime :
- La prime de fin d’année correspond à 8,33 % de ton salaire brut. C’est donc une prime brute. Cependant, il faut soustraire les cotisations et impôts suivants :
- 13,07 % de cotisations sociales
- 23,22 % de précompte professionnel (impôts)
Ainsi, le montant net que tu recevras sera inférieur à la prime brute, après ces déductions.
Comment la recevoir ?
- Le Fonds Social pour les Intérimaires t’enverra un document pour te notifier de ta prime. Tu n’as rien à faire à moins que tu aies déménagé pendant l’année.
- Si tu as déménagé, il faudra remplir et retourner ce document au syndicat ou directement au Fonds Social pour mettre à jour tes coordonnées.
- Une fois le document complété, la prime sera versée à partir du 2 janvier de l’année suivante.
Plus de questions ?
Si tu as des questions supplémentaires, n’hésite pas à consulter les informations détaillées sur le site du Fonds Social pour les Intérimaires ou à contacter ton syndicat.