
Ai-je droit aux chèques-repas ?
06/01/2025
Description
En tant qu’intérimaire, tu as droit aux chèques-repas si l’entreprise pour laquelle tu travailles les offre également à ses employés permanents. Si l’entreprise ne fournit pas de chèques-repas comme avantage extralégal, tu n’en recevras pas non plus en tant qu’intérimaire.
Une entreprise ne peut pas décider arbitrairement qui bénéficie ou non des chèques-repas. Cette disposition doit être inscrite dans une convention collective de travail (CCT), qui définit les groupes de travailleurs éligibles à cet avantage.
Les chèques-repas sont également soumis au principe d’égalité. Concrètement, cela signifie qu’en tant qu’intérimaire, tu dois bénéficier des mêmes avantages qu’un employé fixe exerçant les mêmes fonctions dans l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un chèque-repas ?
Un chèque-repas est un bon que tu peux utiliser pour acheter des repas ou des produits alimentaires. Aujourd’hui, les chèques-repas sont uniquement sous forme électronique et sont crédités sur une carte de paiement que tu peux utiliser dans les magasins partenaires. Chaque chèque-repas a une validité de 12 mois.
Le montant des chèques-repas varie selon l’entreprise pour laquelle tu travailles. Ce montant est la somme de la contribution de l’employé et de celle de l’employeur. Concrètement, cela signifie que tu payes une partie et ton employeur paye le reste. Généralement, voici la répartition :
- Toi, tu contribues à hauteur de 1,09 € par chèque-repas.
- Ton employeur paie jusqu’à 6,91 € par chèque-repas.
Combien de chèques-repas recevras-tu ?
Tu reçois un chèque-repas pour chaque jour travaillé. Toutefois, tu ne bénéficies pas de chèques-repas pendant les jours où tu es malade, en congé ou pour toute autre période où tu n’as pas travaillé.