Est-ce qu'en tant qu'intérimaire, j'ai droit à autant de jours de vacances qu'une personne en CDI ?

Est-ce qu'en tant qu'intérimaire, j'ai droit à autant de jours de vacances qu'une personne en CDI ?

03/01/2025

Description

Oui, en tant qu’intérimaire, tu as droit aux mêmes congés que les employés en CDI. Le nombre de jours de vacances dépend du nombre de jours que tu as travaillés au cours de l’année civile précédente. Ce principe s’applique à tous les travailleurs, qu’ils soient en contrat intérimaire ou en CDI.

Si tu viens d’obtenir ton diplôme et n’as pas travaillé l’année civile précédente, il est normal que tu n’aies pas de jours de vacances calculés sur cette période. De plus, tes périodes de travail en tant qu’étudiant ne sont pas prises en compte pour le calcul des jours de congé.

Cependant, il existe aussi d’autres types de congés, comme les jours fériés. En Belgique, il y a 10 jours fériés légaux chaque année. Si un jour férié tombe pendant ton contrat intérimaire, tu y as droit, tout comme un employé permanent. Si un jour férié tombe pendant un week-end ou ton jour de repos habituel, la règle peut varier d’une entreprise à l’autre : soit tu peux le récupérer à un autre moment, soit l’entreprise décide du jour où tu le rattrapes.