Est-ce qu'une agence d'intérim reçoit une partie de mon salaire ?

Est-ce qu'une agence d'intérim reçoit une partie de mon salaire ?

09/01/2025

Description

Non, une agence d’intérim ne prélève pas une part de ton salaire. Bien qu’elle ne travaille pas gratuitement, c’est l’entreprise qui t’emploie qui couvre les coûts liés aux services de l’agence.

 

Un(e) consultant(e) en intérim réalise de nombreuses tâches : rédiger des offres d’emploi, sélectionner des candidats, faire passer des tests, rédiger des contrats, gérer les salaires, etc. Ces services nécessitent une rémunération. De plus, l’agence doit couvrir les frais généraux liés à son fonctionnement, comme le loyer, les équipements de bureau et autres frais divers. Mais, heureusement, ce ne sont pas les intérimaires qui payent pour cela.

 

Alors, qui finance le travail de l’agence ? C’est l’entreprise qui recrute des intérimaires. En tant qu’intérimaire, tu reçois ton salaire chaque semaine, tandis que l’entreprise reçoit une facture de l’agence d’intérim. Cette facture comprend ton salaire ainsi que des frais supplémentaires, incluant un coefficient qui est appliqué à ton salaire. Ce coefficient permet de couvrir les frais de l’agence et de rémunérer ses services.

 

Ce coefficient peut varier selon les profils. Plus un poste est difficile à pourvoir, plus le coefficient sera élevé. Par exemple, il sera plus important pour un poste de technicien spécialisé que pour un poste de magasinier sans expérience, car le recrutement de profils plus rares demande davantage de temps et de ressources.