
Un consultant en intérim va-t-il rechercher mon profil sur les réseaux sociaux ?
11/10/2024
Description
De nos jours, les personnes sans empreinte numérique sont assez rares. Il y a de fortes chances que tu aies un profil sur des réseaux comme Instagram, Facebook, ou LinkedIn. Et certains recruteurs, y compris les consultants en intérim, n’hésitent pas à jeter un œil à ces profils en ligne.
Si tu partages des informations sur toi sur internet, un futur employeur pourrait les consulter. Après tout, lorsque tu rencontres quelqu’un, il est probable que tu cherches aussi des informations sur cette personne en ligne. C’est donc assez courant, même dans le cadre professionnel.
Est-ce une violation de ta vie privée ? Pas vraiment. En fin de compte, c’est toi qui choisis ce que tu publies sur internet, que ce soit des photos, des vidéos ou des posts. Tu es également maître de la visibilité de ces informations, que ce soit uniquement pour tes amis ou pour le grand public.
C’est pourquoi il est toujours utile de te « googliser » avant de postuler. Si tu trouves uniquement des éléments positifs et professionnels à ton sujet, c’est parfait ! Mais si tu vois des photos ou contenus que tu ne voudrais pas que ton futur employeur voie, prends le temps de les supprimer ou ajuste les paramètres de confidentialité de tes profils.